Sécurité alimentaire
En 2000, la Vegebe a lancé un projet de sécurité alimentaire pour la production primaire via le CKC. Ce projet comportait:
- un cahier des charges
- un audit des entreprises agricoles par un organisme accrédité
- une vérification par plan d’échantillonnage via un organisme accrédité
(produits phytosanitaires et métaux lourds)
Via la PTMV et l'agrofront ce projet a été intégré dans le Standard GIQF pour la production primaire de végétaux et de produits végétaux, qui est géré par Vegaplan. Ce standard comporte des éléments de sécurité alimentaire, environnementaux et de qualité technologique et a été reconnu par l'AFSCA le 24/7/2006.
Entretemps le standard Vegaplan a été déclaré équivalent avec le système hollandais VVAk et VV aardappelen, et allemand QS.
Vegebe a réalisé ensemble avec Belgapom et Fresh Trade Belgium un guide autocontrôle pour le commerce et la transformation de pommes de terre, fruits & légumes. Ce guide s’inscrit dans le cadre de l’Arrêté Royal relatif à l’autocontrôle, à la notification obligatoire et à la traçabilité dans la chaîne alimentaire du 14 novembre 2003 et a été officiellement reconnu par l'AFSCA le 3/1/2007.
Des entreprises de la production primaire (Vegaplan) et le commerce et la transformation (guide autocontrôle commerce et transformation) peuvent laisser certifier leur système d'autocontrôle pour bénificier d'une contribution réduite à l'AFSCA.
Suite à un benchmark des check lists d'autres systèmes privés comme le BRC ou l'IFS, ces entreprises peuvent obtenir un cout réduit de leur audit via le 'one stop audit'.
Par le biais des fiches de produit et de transformation pour l’alimentation animale, les co-produits sont introduits dans le système autocontrôle certifié.
Vegebe a présenté un nombre d'initiatives dans le cadre de la durabilité et la limitation de pertes alimentaires.
Cette matière est suivie par le groupe de travail sécurité alimentaire et durabilité de Vegaplan.